La course à pied Les blogs courseapied.net : Belon

Le blog de Belon

Flux rss du blog, des réactions

Les derniers billets

Mes catégories

  • A venir

Mes liens

  • A venir

Le forum courseapied.net

Le chat courseapied.net

Les blogs courseapied.net

2007-09-12 07:51:52 : HS N°5: Le Coureur...

Il y a pas mal de temps que je souhaitais vous faire partager cet extrait d'un bouquin de J.Galloway (Jogging et Course de Fond), grand coureur des années 70/80 aux U.S.A.

C'est désormais chose faite !

Il distingue 5 "stades" de l'évolution du pratiquant de la course à pied, je ne recopierai, ci-dessous, que le dernier, le "Coureur".

Ses 5 stades (je partage complétement son point de vue):
1/ le débutant (rompre avec ses vieilles habitudes)
2/ le jogger (pénétrer dans un monde nouveau)
3/ le compétiteur (la compétition est la principale force motrice)
4/ l'athlète (essayer d'être le meilleur)
5/ le coureur (le meilleur de tous les stades)

------------------------

"LE COUREUR:

Le stade final du périple à travers la course à pied réunit les meilleurs éléments de tous les stades précédents.
Le coureur sait mettre en équilibre les éléments de condition physique, de compétition, d'entraînement et de vie sociale, et sait harmonieusement mêler la course à pied au reste de sa vie.
A certains moment le coureur peut retourner à des stades antérieurs - le problème se rencontre dans tous les domaines chez les gens ayant atteint une certaine maturité - mais ce ne sont là que des crises passagères qui trouvent leur place dans l'harmonie générale.
La course n'est pas un élément prioritaire de la vie d'un coureur. Celà peut être la famille, les amis, le travail et souvent c'est une combinaison de nombreux facteurs.
A ce stade, la course fait partie intégrante de votre programme quotidien, comme le fait de manger, de dormir ou de parler.
Vous êtes certain d'aller courir tous les jours même si vous ne savez pas à quel moment. Lorsqu'il vous arrive de sauter une journée, vous ne vous culpabilisez pas. En fait, sur toute la durée d'une année, vous ne perdez que quelques jours de course.
Si demain des scientifiques déclaraient que la course à pied est nocive, vous liriez la nouvelle avec intérêt, puis vous iriez faire votre séance de jogging quotidien.
Vous connaissez les effets positifs de l'exercice mais celà ne suffit pas à vous entraîner sur les routes.
Vous prenez tellement de plaisir à l'expérience elle-même que la course à pied est devenue une composante nécessaire et constante de votre mode de vie actif.
Le coureur aime courir en compagnie d'autres personnes mais il court le plus souvent seul. Vous appréciez d'avantage la paix et la reflexion intérieure que vous procure la course en solitaire que lors des stades précédents.
Le fait d'être capable de se forger un style procure une grande satisfaction et c'est un art que de savoir trouver la juste combinaison de force, d'endurance, de style et d'entraînement en vue d'une performance.
Une course peut être l'occasion de faire surgir des forces profondément enfouies en nous.
Une fois que l'on a appris à faire celà, la joie ne se trouve plus dans la course, mais dans le fait de courir.
Même si vous vous préparez en vue de compétitions occasionnelles avec le même soin qu'un compétiteur, on ne trouve aucune trace de cette intensité forcée.
La course n'est pas sacrée. Si des problèmes ou des tensions surgissent, il reste toujours la possibilité d'autres courses.
De temps en temps le coureur est victime d'une blessure. Celà se produit généralement lorsque l'on revient à l'un des stades antérieurs, lors d'une séance d'entraînement ou d'une course.
Maintenant vous saurez - grâce à votre expérience - faire la difference entre une simple douleur et un problème sérieux, auquel cas vous ferez marche arrière dès les 1ers symptômes.
Vous sacrifierez l'entraînement, les courses et les objectifs de temps pour guérir plus vite une blessure et pour revenir le plus tôt possible à votre top niveau.
En tant que coureur, vous eprouvez le plaisir spécifique à chaque stade et retenez le meilleur de chacun de ces stades. Vous pouvez revivre l'excitation du débutant qui découvre la course à pied, apprécier l'équilibre entre la forme et l'enthousiasme comme le jogger, partager l'ambition du compétiteur et intérioriser la quête de l'athlète.
Une fois que vous aurez réuni et mis en équilibre ces differents stades vous apprécierez les aspects créatifs et positifs de chacun d'eux et les laisserez enrichir votre vie de coureur."

OUF, j'ai mal aux doigts, lachez vos commmmm......

Les réactions

Par Martine, le 2007-09-12 08:32:58
Je pense être devenue "coureuse"...mais pas tous les jours.
Merci Belon pour ce texte
Martine

Par GGBI, le 2007-09-12 08:57:52
Bonjour,

Je me retrouve dans beaucoup de points cités, mais difficile de dire si j'en suis au stade 5 ou 3.
Car malgrès tout je m'entraine toujours en vue d'une course pour laquelle j'espére toujours y réussir un bon chrono.

Et puis je ne coure pas tous les jours, bien que les jours de "repos" cela me démange.

Par Romain, le 2007-09-12 09:08:23
Hum ... y a du chemin encore ;)
Mais le Coureur peut-il avoir de bonne performance ?
en tous cas si la course à pied en prend pas le pas sur la vie sociale , qu'il lève le pied au moindre mal , qu'il n'a pas de sentiment de culpabilité à sauter une séance , ce doit être difficile quand même ...

Par Joël, le 2007-09-12 09:44:00
Bonjour Belon,
Voir loin, et pas seulement un objectif que l'on se donne dans quelques semaines, change complètement les choses. On devient effectivement capable de lever le pied quand il faut (quelle que soit la raison : douleur, famille...), sans culpabiliser, mais surtout avec l'assurance que cela n'a aucune conséquence réelle. Ce n'est pas renoncer, mais simplement s'adapter. J'ai connu ce changement de perception, de manière de vivre la course, il y a un ou deux ans, après une deuxième blessure qui m'avait contraint à l'arrêt pendant 3 mois. C'est un changement vraiment très net, qui a été assez "brutal" chez moi ; peut-être ce qu'il appelle effectivement devenir coureur. Aucun regret en tous cas, ça n'a rien à voir avec avant !
Merci pour le texte (récup pour tes doigts maintenant après cette "frappe longue" !

Par Belon, le 2007-09-12 10:48:18
Merci pour ces 1ères réactions.
Le coureur a, bien sur, des bonnes performances, sans que celà soit une obsession... ce qui est un peu contradictoire avec ce qu'écrit Galloway sur le fait de courir presque tous les jours (mon avis).
Ce qui est malheureux, c'est qu'il faut souvent être victime d'une blessure pour finalement, après, atteindre le stade de coureur...

Par mielou, le 2007-09-12 11:27:08
sniff
je ne cours plus

je suis...

sourire
sympa ce texte

Par Marlène, le 2007-09-12 14:05:23
Tout comme Martine, j'ai assimilé le fait de courir régulièrement. Cela fait partie de ma vie d'aujourd'hui (car demain ?) mais n'est pas la priorité. Cette pratique s'harmonise dans mon temps libre avec ma famille et mes autres activités. Bref, coureuse mais en jupon !

Par Belon, le 2007-09-12 14:08:21
Les M se déchainent...! et avec le recul..., la cerise sur le gâteau !
;-)

Par ric69, le 2007-09-12 14:46:30
Quand je lis ce texte, je me rends compte que je ne suis pas coureur dans l'âme. La CAP fait partie de ma prépa globale. J'en tire parfois du plaisir mais comme tu le sais sans doute, le tri que je pratique désormais répond vraiment à mes attentes. Je pense quand même que l'on ne peut pas courir sans motivation et une dose de volonté variable selon les individus.

Par Belon, le 2007-09-12 15:11:49
La motivation est semble t-il devenue charnelle chez le coureur, et la volonté presque secondaire car naturelle. Pour le tri, celà me semble + compliqué, avec l'organisation à mettre en place pour gérer le temps et les 3 disciplines à pratiquer.

Par riri, le 2007-09-12 16:39:16
tout comme le maître mielou ..snifff je ne cours plus ............pour le moment je suis fan aussi de jeff ... tout comme de Tim

Par Belon, le 2007-09-12 16:44:29
Tu vas bien prendre le temps pour te soigner, alors Riri. Mielou court toujours lui, moi presque plus... patience, raison, serenité, ça va revenir!

Par nenni, le 2007-09-12 20:35:41
oh mais que oui !
je me trouve bien dans cette définition; avec un passage, lorsque je cours, vers un état de "jouissance suprème" de mon esprit qui me déconnecte de ce qui m'entoure.
La seule fois ou je n'ai pas trouvé ce plaisir, j'ai abandonné après 42 kms sur les 65 à faire, ma tête m'a trahie.

Par Belon, le 2007-09-12 21:01:02
T'es un vrai coureur Nenni, je le savais bien, et au sens "noble" du terme. Bravo, amitié.

Par Belon l'ami de Romain, le 2007-09-13 18:58:45
pas d'autres coureuses ou coureurs, sûr...
je vais devoir fermer ce billet, nom d'un p'tit beulon!

Votre pseudo :

Votre commentaire


Combien fait un plus trois ? (en toute lettre)


... grand coup de chapeau à TEDDY RINER, champion du monde de judo à 18 ans (poids lourd) !!!


... piqué à supinatrice ... merci!
Comme quoi il y a autant de coureuses que de coureurs


... l'auteur ...


... et après tout, on est libre ...


... la plénitude ...





Les 5 billets précédents

2007-09-04 21:37:48 : MDS 2008 /J-225/ N°30 - 15 photos - 35 réactions

Suite de mon entraînement, toujours en vue du Marathon de Sénart 2008...

Dimanche 2 septembre 7h45: 1h30' de CAP - 1h cool + 30' avec 2 accelérations (1,5km - 2,5km) à la fin, très vite (adidas adizero).

Lundi 3 septembre 6h20: 1h15' de CAP cool (asics), 30' de gym.
.................. midi: 45' de vélo d'appart sur le 7 = 26km !

Mardi 4 septembre midi: 1h cool. Il était prévu 10x300m au stade, mais j'ai eu trop mal aux chevilles. J'ai encore du mal à m'adapter aux Adidas Adizéro, mais avec de la ruse et de la patience, je ne désepère pas d'y arriver!
................... 18h: 1h de vélo d'appart sur le 7 = 28,5km.

Demain mercredi 5/9 midi, ne restant jamais sur un echec, je retente une sortie de fractionné, il faut que celà dise pourquoi, comme on a l'habitude de dire en Bourgogne...

Suite...: ce mercredi 5/9 midi, 1h de CAP avec mes vieilles "Nike air zoom" trouées, dont 4 x 300 / 4 x 200 / récupération = 100m au trot.
1'13"/1'11"/1'06"/1'04"/41"/41"/44"/43".
Très mal après ce petit fractionné (celà n'est pas normal), donc pas de course dimanche à Viry, et arrêt provisoire de la CAP pour régler ces petits soucis.

Jeudi 6/9 6h30: 1h de gym (bras-pect-dos-abdos).
...................midi: 1h de vélo d'appart sur le 7 = 33,6km.

Vendredi 7/9 6h30: 1h de gym (bras-pect-dos-abdos).

Samedi 8/9 8h30: 55' de CAP cool (bobo bien là mais supportable)...
.................9h30: 35' de vélo d'appart (seuil) sur le 7 = 22km !!!

Bilan:
.....semaine 1 (22/4-28/4) = 4h10'
......semaine 2 (29/4-5/5) = 7h10'
......semaine 3 (6/5-12/5) = 12h40'
.....semaine 4 (13/5-19/5) = 10h40'
......semaine 5 (20/5-26/5) = 10h20'
.....semaine 6 (27/5-02/6) = 13h00'
.....semaine 7 (03/6-09/6) = 9h00'
.....semaine 8 (10/6-16/6) = 8h00'
.....semaine 9 (17/6-23/6) = 11h00'
.....semaine 10 (24/6-30/6) = 7h00'
......semaine 11 (1/7-7/7) = 9h30'
......semaine 12 (8/7-14/7) = 8h45'
.....semaine 13 (15/7-21/7) = 11h20'
.....semaine 14 (22/7-28/7) = 8h45'
......semaine 15 (29/7-4/8) = 5h50'
.....semaine 16 (5/8-11/8) = 8h35'
......semaine 17 (12/8-18/8) = 5h20'
......semaine 18 (19/8-25/8) = 9h15'
......semaine 19 (26/8-1/9) = 12h00'
......semaine 20 (2/9-8/9) = 11h30'

En combinant gym et vélo pendant une semaine, je souhaite maintenir une condition physique correcte.

En potassant un peu ça, je vais essayer de guérir:

http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/sante/locom/talon.htm

http://iq.lycos.fr/qa/show/441/Comment+soigner+une+bursite+au+pied+%3F/


J'éspère que le vélo n'est pas néfaste pour mon bobo!

Un grande pensée pour Mr Pavarotti.

Bonne route les capeuses et les capeurs!

2007-09-01 10:55:38 : MDS 2008 /J-230/ N°29 - 12 photos - 17 réactions

Entraînements de la semaine passée, principalement du foncier, comme prévu, avec du vélo pour compenser la CAP que je ne peux pas faire comme je voudrais, à cause des bobos...:

Dimanche 26/8: repos (anniversaire).

Lundi 27/8 matin 6h15: 1h40' de CAP cool
.................. midi: 1h de vélo d'appart sur le 7 = 32km !

Mardi 28/8 matin 6h30: 1h15' de CAP cool - 30' de gym (bras-abdos-dos)
.................. midi: 45' de vélo d'appart sur le 7 = 23,1km.

Mercredi 29/8 midi: 1h - fractionné au stade de Viry, avec les Adidas "Adizéro", mais sans les semelles "Sorbothane" - beaucoup de vent - echauffement 13' - retour en boitant (bobo jambe gauche) 15'
4x100=22" (fin de l'echauffement) - 4x200: 42"42"41"41", recup diagonale au trot - 4x400=1'33"-1'29"-1'29"-1'28" récup 200m au trot - 2x200=44"42", mal au pied gauche...

Jeudi 30/8 matin 6h30: 1h de gym à la maison (bras-pect-abdos-dos).
....................midi: 1h de vélo d'appart sur le 7 = 36,2km !!! Séance faite au seuil, 825 cal brûlés...

Vendredi 31/8 matin 6h20: 1h45' de CAP cool, très mal aux bobos dans la dernière 1/2 heure, fin en serrant les dents.
....................midi: 45' de vélo d'appart sur le 7 = 22,7km.

Samedi 1er septembre 8h30: 1h de CAP répartie en 15' d'echauffement très cool et 10km (5 tours du Parc de Morsang avec la côte) en 44'50" (seuil). Très bonnes sensations de légèreté, souffle, facilité...avec les Adizero et les semelles "sorbothane". Ensuite 20' de gym sur la pelouse.

Donc au total avec la gym et le vélo celà me fait une semaine avec 12h de sport, dont je suis très satisfait.

Bilan:
.....semaine 1 (22/4-28/4) = 4h10'
......semaine 2 (29/4-5/5) = 7h10'
......semaine 3 (6/5-12/5) = 12h40'
.....semaine 4 (13/5-19/5) = 10h40'
......semaine 5 (20/5-26/5) = 10h20'
.....semaine 6 (27/5-02/6) = 13h00'
.....semaine 7 (03/6-09/6) = 9h00'
.....semaine 8 (10/6-16/6) = 8h00'
.....semaine 9 (17/6-23/6) = 11h00'
.....semaine 10 (24/6-30/6) = 7h00'
......semaine 11 (1/7-7/7) = 9h30'
......semaine 12 (8/7-14/7) = 8h45'
.....semaine 13 (15/7-21/7) = 11h20'
.....semaine 14 (22/7-28/7) = 8h45'
......semaine 15 (29/7-4/8) = 5h50'
.....semaine 16 (5/8-11/8) = 8h35'
......semaine 17 (12/8-18/8) = 5h20'
......semaine 18 (19/8-25/8) = 9h15'
......semaine 19 (26/8-1/9) = 12h00'

Bonne semaine, et bonne CAP, à toutes et tous !!!

2007-08-26 09:11:13 : HS N°4: Karaté-CAP Filles - 5 photos - 1 réaction

Résultats sportifs de Clara et de Juliette


CLARA né le 8/9/1995


ATHLETISME

***11 cross / 8 route / 7 piste / 6 coupes (dont 1 par équipe) / 15 médailles

Noisiel, Cross le 24/03/2001. 9ème / 10 1.1 km /8'10"
Savigny/orge, le 08/05/2002. 6ème / 12 0.9 km /4'49"
Viry-Châtillon, le 27/05/2002 Cross scolaire 2.0 km/15'00"
Viry-Châtillon, le 20/05/2003 Cross scolaire 2.5 km/20'00"
Savigny/orge, le 29/05/2003 4ème / 12 0.7 km / 3'27"
Villiers/orge, Cross le 01/02/2004 8ème / 26 1,2 km/ 6'10"
Briis/Forges, le 01/05/2004 1ère/ 10 0,8 km/ 3'34"
Viry-Châtillon, le 17/05/2004 Cross scolaire 3.5 km/25'00"
Savigny/orge, le 20/05/2004 1ère/ 10 1.1 km / 5'00"
Sainte Geneviève des bois, le 12/06/2004 1ère/ 7 1.2 km / 5'24"
Etréchy, le 27/06/2004 1ère/ 1 1 km / 4'25"
Viry, Piste le 25/09/2004 8"8 / 2,74m / 5,32m / 27 pts triathlon
Vérrières le Buisson, Cross de la Noisette le 19/12/2004 6ème / 11 1km/ 4'40"
Lisses, Champ Essonne de cross le 16/01/2005 62ème / 119 1,12km/ 6'00"
Viry, Indoor le 13/03/2005 9"1 / 2,45m / 4,86m / 23 pts triathlon
Palaiseau, Piste le 03/04/2005 8"8 / 2,27m / 5,15m / 24 pts triathlon
Savigny/orge, le 05/05/2005 1ère/ 5 1.2 km / 5'16"
Viry-Châtillon, le 18/05/2005 Cross scolaire 4.5 km/30'00"
Sainte Geneviève des bois, le 12/06/2005 4ème / 11 1.2 km / 5'50"
Viry, Piste le 24/09/2005 8"5 1ère / 3,00m / 6,64m / 32 pts triathlon
Vérrières le Buisson, Cross de la Noisette le 18/12/2005 8ème / 37 1,08km/ 4'43"
Longjumeau, Champ Essonne de cross le 15/01/2006 26ème / 148 1,6 km/ 7'27"
Viry, Indoor le 5/03/2006 8"4 / 2,67m / 7,64m / 32 pts triathlon
Viry-Châtillon, le 23/05/2006 Cross scolaire 5 km/35'00" 2ème/ 18 par équipe
Corbeil, le 23/05/2006 8"3 / 2,91m / 8,52m / 34 pts triathlon
Palaiseau, Champ Essonne le 24/06/2006 8"2 / 2,96m / 8,24m / 36 pts triathlon

KARATE

***3 coupes (dont 2 par équipe) / 8 médailles

CEINTURE JAUNE en juin 2001 (compet. avec Camille)
CEINTURE ORANGE en février 2002 (stage avec Saïd)
Médaille de bronze 1ère compétition de kata le 8 juin 2002
Médaille d'or de la meilleure karateka du club de Viry 2002
CEINTURE VERTE en décembre 2002 (avec Saïd)
4ème place et médaille 2ème compétition de kata le 15 juin 2003
CEINTURE BLEU le 13 décembre 2003 (compet. avec Camille)
CEINTURE VIOLETTE le 19 juin 2004 (compet avec Camille)
2ème place et coupe compétition de kata / combat le 20 juin 2004
4ème place individuelle /17 poussines et victoire par équipe (coupe/médaille), qualification au kata le 28/11/04 (Athis-Mons)
5ème place individuelle /24 poussines et 3ème par équipe (coupe/médaille), Championnats Essonne le 09/01/05 (Evry)
17ème place individuelle / 42 poussines (médaille), Championnats d'IDF de kata le 19/03/05 (Le Chesnay-78)
CEINTURE VIOLET-MARRON le 19 juin 2005 (compet avec Camille) médaille
9ème place individuelle /21 pupilles le 26/11/05 (Coupe de zone Athis-Mons)
CEINTURE MARRON en avril 2006 (stage avec Saïd) médaille
CEINTURE NOIRE-BLANCHE en Juin 2007 (stage avec Saïd)




JULIETTE née le 27/10/1991


ATHLETISME

37 Coupes , 47 Médailles, 6 Titres (dont 4 par équipe)
30 Victoires + 15 Podiums individuel.

***Non licenciée:

13/10/96 Longjumeau 5ème-0.3km/1'30"
10/04/97 Morsang/Orge 39ème-1km/5'50"
19/03/98 Carignan-Wé (08) 13ème--cross-0.9km/5'40"
11/04/99 Morsang/Orge 7ème/149-0.9km/5'00"

***VNSEE Viry-Châtillon 2001: 13 compet / 3 victoires + 2 podiums

10/09/00 Viry-Châtillon 1ère/10-1km/4'30"
15/10/00 Champigny/Marne 6ème/24-cross--1.9km/8'43"
11/11/00 Ris-Orangis 28ème/43-cross-1.3km/6'42"
26/11/00 Andrésy 1ère/34-2.5km/12'01"
07/01/01 Chamarande 25ème/79-1.3km/6'23" Vice-Champ./équipe du 91 de Cross
28/01/01 Villiers/Orge 17ème/52-cross-1.4km/6'25" 3ème/équipe
10/02/01 St-Michel/Orge 6ème/21-cross-1.870km/8'47"
11/03/01 Viry (indoor) Champ./équipe du 91 - triathlon poussines
24/03/01 Noisiel 2ème/5-cross-1.1km/4'52"
28/04/01 Montgeron plein-air triathlon poussines
15/05/2001 Viry-Châtillon triathlon-1000 m 4'22"2
04/06/2001 Etrechy 3ème/8-1.9km/8'28" 1ère/équipe
24/06/2001 Itteville 1ère/5-1.4km/5'40"

***VNSEE Viry-Châtillon 2002: 15 compet / 3 victoires + 3 podiums

09/09/2001 Mouy (60) 1ère/9-1.320km/5'46"
16/09/2001 Viry-Châtillon 1ère/5-1.150km/4'56"
18/10/2001 Chilly-Mazarin 10ème/57-1.5km/6'53"
11/11/2001 Ris-Orangis 15ème/50-cross-1.32km/6'18"
18/11/2001 Fontenay les Briis (cross ratp) 44ème/162-1.26km/5'18"
15/12/2001 St-Michel/Orge 11ème/45-cross-1.87km/8'33" 2ème/équipe
13/01/2002 Chamarande 11ème/87-1.45km/6'03" Champ/équipe du 91 de Cross
02/02/2002 Viry-Châtillon Interclubs indoor-Triathlon en salle 26 points
10/03/2002 Viry-Châtillon Champ Essonne Indoor Triathlon 28 points
23/03/2002 Yerres Qualifiée champ triathlon du 91 1000m 4'02"6 (3ème) 31 points
01/05/2002 Briis sous Forges 1ère/4-1.68km/7'05"
14/05/2002 Viry-Châtillon triathlon records battus: longueur et poids 30 points
20/05/2002 Etrechy 2ème/6-1.9km/7'58" 1ère/équipe
26/05/2002 Viry-Châtillon 2ème/9-1.150km/ 4'52" 1ère/équipe
22/06/2002 Corbeil champ triathlon du 91-1000m 4'16" (11ème) 30 points

***VNSEE Morsang 2003: 17 compet / 5 victoires + 3 podiums

29/09/2002 Sucy en Brie 1ère/10-3 km/ 14'51"
20/10/2002 Crosne 2ème/21-1.8 km/ 7'29"
17/11/2002 Villepreux 1ère/9-2.5 km/ 11'26"
24/11/2002 Choisy le Roi - Cross Val de Marne 21ème/78-2.125 km/ 9'37"
14/12/2002 St-Michel/Orge 3ème/13-cross-2.470 km/ 10'48"
12/01/2002 Les Ulis 17ème/36-1.8 km/ 8'34" Vice-Champ./équipe du 91 de cross
Qualifiée aux Interrégionaux (Champ Ile de France)
25/01/2002 Viry-Châtillon-Champ du 91 indoor-30 pts triathlon 44ème/53
16/02/2002 Les Mureaux 60ème/86 Vice champ IDF cross/équ (91) 2.7 km/11'50"
16/03/2003 Lisses 6ème/11-3.2 km/ 14'05"
30/03/2003 Lisses 1ère/2-Champ Essonne durée-6.237 km / 30'00"
05/04/2003 Savigny/Orge-34 pts triathlon-1000m 3'58"9-4ème/6
21/04/2003 Savigny/Orge-35 pts triathlon-1000m 3'57"6-4ème/6
01/05/2003 Briis/Forges-1ère/ 8-2.520 km / 10'42"
08/05/2003 Verrières le Buisson-1000m 3'49"2-10ème/19-D3 + qualifiée.
01/06/2003 Massy-1000m 3'41"7-9ème/14 Champ Essonne-D3 - 23 points
15/06/2003 Ste Geneviève des Bois-1ère/ 2-3,6 km / 16'14"
29/06/2003 Etrechy-2ème/ 4-2,6 km / 11'23''

***VNSEE Morsang 2004: 17 compet / 9 victoires + 4 podiums

14/09/2003 Viry-Châtillon-1ère / 5-1,150 km / 4'19"
28/09/2003 Sucy en Brie-1ère / 12-3 km / 12'28"
19/10/2003 Crosne-1ère/ 27-2 km / 8'01"
11/11/2003 Ris-Orangis-cross-2ème / 33-2,230 km / 9'50" 1ère/équipe
7/12/2003 Les Mureaux-cross-13ème / 40-1,840 km / 7'43''
21/12/2003 St-Michel/Orge-cross-5ème / 24-2,475 km / 10'59"
11/01/2003 Draveil 6ème / 83-2,080 km / 8'57"-Vice-Champ/équipe du 91 de Cross
Qualifiée aux Interrégionaux (Champ Ile de France)
01/02/2004 Villiers/Orge-cross-2ème / 13-2 km / 8'45''
14/03/2004 Lisses-2ème / 8-3,2 km / 13'15''
10/04/2004 Savigny/Orge-3ème / 7-1000 m / 3'39"2 D3 - 24 points / Qualifiée
01/05/2004 Briis/Forges-1ère/ 3-2.520 km / 10'30"
5/05/2004 Saint-Maur-1ère/ 1-1000 m / 3'40"38 D3 - 24 points
12/05/2004 Saint-Maur-1ère/ 1-1000 m / 3'35"6 D3 - 25 points
5/06/2004 St-Florentin (89)-1ère/5-1000m/3'32"96 D3- 26 points - Champ Yonne
13/06/2004 Etampes-9ème/ 18 - Champ Essonne - 1000 m / 3'35"86 D3 - 25 points
23/06/2004 Aulnay (93)-1ère/ 1 -1000 m / 3'43"8 D3 - 23 points
27/06/2004 Etréchy-1ère/ 2-2.6 km / 11'30"

***VENSE Morsang 2005: 13 compet / 7 victoires + 2 podiums

12/09/2004 Viry-Châtillon -1ère / 5-5,350 km / 26'19"
26/09/2004 Sucy en Brie-1ère / 5-2,9 km / 11'38"
17/10/2004 Crosne-1ère / 14-3 km / 12'38"
11/11/2004 Ris-Orangis-cross-3ème / 18-3,260 km / 14'33"
12/12/2004 St-Michel/Orge-cross-2ème / 8-2,835 km / 11'42"
16/01/2005 Lisses-12ème/57-2,530km/12'13"-Champ/équipe du 91 de Cross
30/01/2005 Fontainebleau --Champ régional cross-54ème / 144-2,560 km / 10'40"
Qualifiée aux Interrégionaux (Championnat d'Ile de France)
13/02/2005 Franconville-Champ IDF cross-41ème / 103-3,230 km / 13'04"
13/03/2005 Morangis-1ère / 1-2,8 km / 11'27"
27/03/2005 Bondoufle-10ème/ 13-1000 m / 3'52"70 17 points
05/05/2005 Savigny/Orge-1ère / 2-1,8 km / 8'18"
04/06/2005 Paray Vieille Poste-1ère / 1-5 km / 24'00"
12/06/2005 Ste Geneviève des Bois-1ère/ 5-3,2 km / 14'35"

***VENSE Morsang 2006: 9 compet / 3 victoires + 1 podium

18/09/2005 Viry-Châtillon-1ère / 3-5,350 km / 25'42"
25/09/2005 Sucy en Brie-1ère / 5-2,9 km / 12'06"
16/10/2005 Crosne-1ère / 10-3 km / 12'32"
11/11/2005 Ris-Orangis-cross-2ème / 31-3,5 km / 15'39"
11/12/2005 St-Michel/Orge-cross-4ème / 16-2,835 km / 11'29"
18/12/2005 Verrières le Buisson-cross-11ème / 23-2,306 km / 9'51"
15/01/2006 Longjumeau-27ème/72-2,640km / 11'58"-Champ/équipe 91 Cross
29/01/2006 Choisy le Roi-Champ régional cross-41ème / 128-2,500 km / 10'28"
Qualifiée aux Interrégionaux (Champ Ile de France)
12/02/2006 Aulnay sous bois-Champ IDF de cross-65ème / 125-2,410 km / 9'57"

2007-08-18 20:14:36 : MDS 2008 /J-250/ N°28 - 18 photos - 13 réactions

Suite de l'entraînement, après 2 semaines à côté de La Rochelle (Salles sur mer/Chatelaillon-plage):

Dimanche 5/8: 2h15' !!! pour découvrir les environs...

Lundi 6/8: repos pour récupérer de la veille.

Mardi 7/8: 1h30' - aller retour au stade (20x100 + 4x200)

Mercredi 8/8: 1h15' cool.

Jeudi 9/8: 1h20' avec 6x500 + 5x1000, les 2 derniers en 3'49" et 3'38".

Vendredi 10/8: 1h15' cool.

Samedi 11/8: 1h avec 5x500 + 2x1000 (3'44" et 3'30")

Dimanche 12/8: 1h22' cool.

Lundi 13/8: repos (80km de vélo pour faire le tour de l'Ile de Ré).

Mardi 14/8: 1h05' dont 8 accélerations (fartlek au feeling).

Mercredi 15/8: COURSE DE THAIRE D'AUNIS: 15km en 1h07'02" - 11ème V1 - 28ème au scratch / 119.
Je suis assez satisfait de ma course, avec 4' gagnées par rapport à Vigneux, malgré les côtes, le vent, une course trop seul, un point de côté à partir du 9ème km, et des crampes dans les 2 derniers km (abus de vin blanc et de Pineau, la veille, et la semaine avant...?).
15km très sympa, en 2 boucles vallonnées dans la campagne, sur route et chemins propres. Temps lourd et orageux, difficulté à respirer quand on avait le vent dans le dos. 1kg d'oignons à chaque arrivant, et un sandwich jambon-beurre !
Il est 10h30 du matin, mais j'avale le sandwich sans problèmes...

Jeudi 16/8: repos.

Vendredi 17/8: 1h23' cool.

Samedi 18/8: repos.

Sont absents du bilan les 400km de vélo (cool) faits entre le 4/8 et le 18/8.

Dernière semaine de congés, moitié à Viry, moitié dans les Ardennes:

Dimanche 19/8: 1h25' très cool (très mal aux chevilles)...

Lundi 20/8: 1h40' cool (un peu moins mal, fin ok).

Mardi 21/8: repos.

Mercredi 22/8: 1h10' sous des trombes d'eau avec 3 accélerations sur la fin...

Jeudi 23/8: 1h25' avec 10 accélerations cool (au feeling).

Vendredi 24/8: 1h40' cool.

Samedi 25/8 8h15: 1h25' vite + 15' gym
Samedi 25/8 10h15: 30' de vélo d'appart sur le 7 = 17km! dur...

Poids=71kg au retour (comme avant les vacances)

Bilan:
.....semaine 1 (22/4-28/4) = 4h10'
......semaine 2 (29/4-5/5) = 7h10'
......semaine 3 (6/5-12/5) = 12h40'
.....semaine 4 (13/5-19/5) = 10h40'
......semaine 5 (20/5-26/5) = 10h20'
.....semaine 6 (27/5-02/6) = 13h00'
.....semaine 7 (03/6-09/6) = 9h00'
.....semaine 8 (10/6-16/6) = 8h00'
.....semaine 9 (17/6-23/6) = 11h00'
.....semaine 10 (24/6-30/6) = 7h00'
......semaine 11 (1/7-7/7) = 9h30'
......semaine 12 (8/7-14/7) = 8h45'
.....semaine 13 (15/7-21/7) = 11h20'
.....semaine 14 (22/7-28/7) = 8h45'
......semaine 15 (29/7-4/8) = 5h50'
.....semaine 16 (5/8-11/8) = 8h35'
......semaine 17 (12/8-18/8) = 5h20'
......semaine 18 (19/8-25/8) = 9h15'

Dimanche 26/8: repos... Aujourd'hui, c'est mon anniversaire (46 ans), au programme: barbecue, foot avec le kiki, sieste dans le jardin et mondial d'athlé sur le canapé !!!

Je vais chercher une course pour la rentrée, un 10km si possible pour essayer de faire 41'.

Le 9/9 je ferai surement les 5,3km de Viry (y'a aussi un 10km), ou je m'étais blessé il y a 2 ans (3ème V1)...

@ +

Amitié aux amis et aux Francilius !

2007-08-02 09:31:29 : MDS 2008 /J-260/ N°27 - 9 photos - 18 réactions

MDS = MARATHON DE SENART !!!

Suite de l'entraînement après la course de Chassepierre:

Lundi 30/7: repos

Mardi 31/7 6h10: 1h30' cool - mollets raides au début, puis très bien au bout de 50'.

Mercredi 1/8: repos

Jeudi 2/8 6h:

Ce matin, j'ai passé ma grosse séance qui était en fait "mon" objectif depuis que j'ai repris l'entraînement, il y a maintenant 3 mois: faire 2h à 12km/h.

Celà n'a pas été facile car il a plu fort pendant 1h30, avant que je sois enfin tranquille la dernière 1/2 heure.
J'ai fait 12 tours de 2km de mon Parc de Morsang, avec la vilaine côte (300m à 8%) qui casse bien à chaque passage.

Mes temps de passage:
km2= 11'10"
km4= 21'20" soit le tour en 10'10"
km6= 31'10" soit le tour en 9'50"
km8=40'40" soit le tour en 9'30"
km10= 50'20" soit le tour en 9'40"
km12=1h00'10" soit le tour en 9'50"
km14=1h09'50" soit le tour en 9'40"
km16=1h19'30" soit le tour en 9'40"
km18=1h29'20" soit le tour en 9'50"
km20=1h39'10" soit le tour en 9'50"
km22=1h49'00" soit le tour en 9'50"
km24=1h58'40" soit le tour en 9'40"

Objectif dépassé, puisque si je retire le 1er tour d'echauffement où je dormais encore un peu (6h du matin, il faisait encore nuit...), celà donne du 12,3km/h.

Pour GGBI: séance faite à jeun le matin, et sans ravito, car celà ne m'est pas pratique. Pas de soucis d'hypoglycémie ou de déshydratation, j'ai bien bu après...

Prochain objectif d'entraînement en octobre: 27,5 km en moins de 2h15', je le ferai au Parc de Sceaux, celà sera plus ludique (5 tours). Là, je prévois de cacher une bouteille d'eau + jus d'orange pour boire un coup à chaque tour.

Suite:

Vendredi 3/8 6h30:
1h10' de CAP très cool

Samedi 4/8: repos.

Après:

Course le 15/8, à côté de la Rochelle = 15km de Thairé d'Aunis.
D'ici cette course, les séances seront plus courtes et plus rapides (vma-seuil au feeling) pour gagner un peu en vitesse...
Puis (19/8), je vais reprendre du foncier pour préparer Sedan-Charleville (24,3km le 7/10) avec un objectif de moins d'1h50'. Il y aura sûrement 1 ou plusieurs courses qui s'intercaleront.
Ensuite (28/10) peut-être Marseille-Cassis, on verra au dernier moment...
Idem pour le Marathon d'Orléans le 18/11.
Pour l'hiver, c'est trop loin, on verra bien !!!

Bilan:

.....semaine 1 (22/4-28/4) = 4h10'
......semaine 2 (29/4-5/5) = 7h10'
......semaine 3 (6/5-12/5) = 12h40'
.....semaine 4 (13/5-19/5) = 10h40'
......semaine 5 (20/5-26/5) = 10h20'
.....semaine 6 (27/5-02/6) = 13h00'
.....semaine 7 (03/6-09/6) = 9h00'
.....semaine 8 (10/6-16/6) = 8h00'
.....semaine 9 (17/6-23/6) = 11h00'
.....semaine 10 (24/6-30/6) = 7h00'
......semaine 11 (1/7-7/7) = 9h30'
......semaine 12 (8/7-14/7) = 8h45'
.....semaine 13 (15/7-21/7) = 11h20'
.....semaine 14 (22/7-28/7) = 8h45'
......semaine 15 (29/7-4/8) = 5h50'

@ +++

Tous les billets

www.courseapied.net - info@courseapied.net